Le Chant des Colibris 2018

Le Chant des Colibris 2018

23 octobre 2018 0 Par Juliette

Le chant des Colibris“… Qu’est-ce que c’est ? Vaste question à vrai dire…

Si certains d’entre nous, ou d’entre vous, en ont entendu parlé via le film “Demain” réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, ou au travers de son livre “Petit manuel de résistance contemporaine” sorti plus tôt cette année, pour beaucoup, le concept reste un peu flou.

A vrai dire, l’idée n’est pas de nous donner un concept à suivre à la lettre ou d’entrer dans une proposition autoritaire pour sauver la planète. L’idée des Colibris est d’entrer dans un échange où chacun n’essaiera pas de sauver la terre entière mais commencera par chouchouter son univers à sa portée, en proposant et mettant en place des petits gestes qui, à échelle mondiale, pourraient changer la dynamique dans laquelle se trouve notre planète.
La discussion, la bienveillance et l’écoute semblent être au cœur même du concept.

Alors le “Chant des Colibris”, c’est quoi ? Après avoir échangé avec plusieurs acteurs du projet, et notamment Bastien Lallemant, un des artistes qui sera sur la scène de l’Aéronef ce vendredi, c’est surtout une invitation à la discussion. Il le dit lui-même, il n’est pas un artiste engagé dans sa musique, mais il a été touché par le projet, par sa portée éducative, et a rejoint la tournée dès sa première édition l’an dernier.

La tournée des Colibris, c’est l’occasion d’assister à une conférence animée par MONSIEUR Cyril Dion à 16h au Théâtre du Nord, mais aussi de rencontrer les acteurs locaux du monde de demain, le 27 octobre dès 18h à l’aéronef,
avec notamment :
– La Tente des glaneurs, une association franchisée de redistribution solidaire sur les marchés de France. Amis lillois, vous les aurez surement déjà croisés sur le marché de Wazemmes !
– Des Jardins et Des Hommes qui présentera une exposition commentée sur « la Révolution de l’Humus », et des démonstrations pratiques sur le lombricompostage, les bacs d’agriculture urbaine (Oui, tu peux habiter Lille et faire pousser toi-même tes tomates pour l’apéro !), la valorisation et la réduction des déchets organiques et plastiques (Le tri sélectif, on y passe tous!).
– Enercoop NPDC Picardie, fournisseur d’électricité de l’Aéronef pour un live 100% renouvelable et 100% coopératif.

Et puis, pour clôturer cette journée pleine de bonnes idées et d’initiatives, vous pourrez profiter d’un concert, entre musiques et lectures, d’une dizaines d’artistes ! Au programme : Natalia Doco, Gael Faure, Bastien Lallemant, Nach, Oum, Ours, Fredrika Stahl, Alain Souchon, Pierre Souchon, Sparky in the Clouds, etc.

D’ici là, découvrez la programmation de la soirée via la playlist ci-dessous, et réservez vos places ici : Billetterie de L’Aéronef !

Et, si après tout ça, comme nous, tu as envie d’en savoir plus sur le mouvement Colibris, nous te donnons rendez-vous ici en fin de semaine pour en savoir plus ou directement sur le site : colibris-lemouvement.org/