NEWS – L’hallucinant Line up du Primavera Sound Festival 2017

Depuis 2001, vers la fin mai,  le Primavera Sound Festival s’installe du côté de Barcelone, ouvrant le cycle des festivals estivaux. On ne va pas y aller par 4 chemins, le Line Up 2017 est juste exceptionnel. On a beau être impressionné chaque année par la qualité de l’affiche proposée mais là, il faut reconnaitre que les organisateurs ont fait très forts.  A l’image de certains autres mastodontes, le Primavera Sound Festival n’hésite plus à piocher dans tous les genres de musique et ne s’adresse désormais plus uniquement aux fans de Rock Indie.

Au rayon Hip Hop / R&B, on retrouvera l’énergique duo américain Run The Jewels dont le 3ème album ne devrait pas tarder à arriver. A ses côtés, le revenant et adulé Frank Ocean qui devrait venir y jouer quelques titres de son dernier opus Blonde. La petite sœur de Beyoncé, Solange, fait tout doucement son petit bonhomme de chemin et vient de sortir un album de R&B très classe qui devrait faire forte impression en live. Miguel, l’une des grandes stars du genre, auteur de l’excellentissime Wildheart en 2015, sera également de la partie. Beaucoup plus abstrait mais tout aussi intéressant, le producteur californien Flying Lotus viendra dispenser une leçon de fusion Jazz / Hip hop / Electro.

Dans la catégorie Rock / Métal, on citera forcément les français de Gojira, auteur du massif Magma cette année. Les légendaires américains de Slayer devraient mettre tout le monde d’accord, pogo et circle pit en vue. Les fous furieux de Converge viendront également faire monter la température avec une formule Hardcore métal redoutable. Descendants, 35 ans de carrière au service du Punk, devraient sans problème assurer le show tout comme Death Grips dont la formule Punk Hardcore Hip hop a la réputation d’être ravageuse en live. Psychédélique et expérimentale, Swans est une expérience live à ne pas rater, capable de jouer des morceaux de plus d’une demi-heure. Les derniers albums du groupe sont tous des chefs d’œuvres d’intensité et de créativité.

Côté Pop et Rock Indé, le festival sort l’artillerie lourde. On ne présente plus les canadiens d’Arcade Fire qui devraient attirer une foule nombreuse prêt à vibrer aux sons de Neighborhood1 et autre The Suburbs. La star du folk 2.0 Bon Iver, tout juste auréolé de succès avec son nouvel album, ne manquera pas de nous émouvoir avec des titres bouleversants comme Holocene, Skinny Love ou encore 33 God. Après une pause en solo, le trio britannique The XX refait surface pour notre plus grand bonheur et avec en poche son 3ème et imminent nouvel album. On n’hésitera pas non plus à aller voir du côté de Mac de Marco et son rock Lo-Fi totalement coooool. Dans un registre plus synthétique, les anglais de Metronomy proposeront ce qu’ils font de mieux, une électro pop dansante teinté de nostalgie.

Pour ce qui est de l’Electro, le festival n’as désormais plus rien à envier aux autres. Avec tout d’abord le monument Aphex Twin qui se fait très rare en live, une occasion unique d’apprécier la créativité hors norme de ce génie de l’électro. Le très réputé Dj Allemand Dixon répandra la bonne parole techno avec un set à l’efficacité certaine. D’ailleurs, les allemands viendront en force. Ainsi le boss du label Kompakt Michael Mayer sera là pour une leçon de Deep House. La techno plus sombre du duo Ame devrait faire son effet tout comme le set de Recondite dans un registre plus mental.

Et puis à coté de tout ça, il y a Van Morrison et ses 40 ans de carrière, les pionniers belges électro Front 242 ou la chanteuse brésilienne Elza Soares qui viendra nous faire danser aux sons de la Bossa Nova. On croisera également l’énigmatique Grace Jones, un autre brésilien, Seu Jorge, pour un tribute à David Bowie et une flopée d’autres artistes qu’il est impossible de tous citer ici.

Je ne peux que vous conseiller de jeter un œil sur l’affiche du festival pour admirer l’extraordinaire programmation proposée : https://www.primaverasound.com/?lang=en

 

Le Primavera Sound Festival se tiendra du 31 mai 2017 au 04 Juin 2017 (Le Lundi 05 Juin est férié).

La billetterie est ouverte. Le pass est à 175€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*