Les Nuits Secrètes 2016

Tes vacs en fest’ 2017 – LES NUITS SECRÈTES

C’est quoi ?

Les Nuits Secrètes

C’est quand ?

Les 28, 29 et 30 juillet 2017

Le site web ?

Site web du festival

C’est où ?

Pourquoi il faut y aller ?

Au cœur de l’Avesnois, à la fin du mois de juillet depuis maintenant seize ans, résonne le festival Les Nuits Secrètes. Avec son identité singulière, il attire de nombreux festivaliers de par son ambiance aux airs de grande fête de la musique, faisant vibrer les artères d’Aulnoye-Aymerie. Intimiste avec ses deux scènes principales, la ville vibre aussi grâce aux diverses installations improvisées par les locaux. La nuit, un club électro installé dans une salle aux allures industrielles permet de prolonger la fête au rythme des kicks.

On croise de drôle de personnages – Les Nuits Secrètes 2016

Pour couronner leur identité, Les Nuits Secrètes s’organisent autours d’une multitude de parcours secrets. Le principe, acheter un billet pour un concert intimiste sans connaître ni l’artiste, ni l’endroit (généralement insolite) où la représentation aura lieu. Une église désaffectée, une usine, une grange, tout est possible ! Un concept fort et immersif chatouillant la curiosité de chacun.

Dans ce bel évènement tu trouveras également une multitude de food trucks d’horizons différents te permettant, à toi gourmet, de trouver des mets à ta convenance. Finalement Les Nuits Secrètes est un festival à taille humaine, faisant le bonheur de nombreux festivaliers s’y étant laissé tenter par son ambiance, ses secrets et son prix raisonnable ! Alors si la programmation te sied, vas donc y faire un tour ! Le temps d’un week-end tu te surprendras à t’ouvrir à de nouveaux genres musicaux et artistes si un temps soit peu tu es ouvert.

On dort où ?

Un camping situé à un petit quart d’heure du site du festival est accessible pour 15 euros. Considéré comme l’une des meilleures ambiances de camping par beaucoup de festivaliers habitués, il est de mise si tu comptes rester plusieurs jours sur le festival !

Louer un airbnb aux alentours est toujours possible si tu préfères te retrouver dans un endroit douillé. À l’inverse, et bien qu’interdit en France, il n’est pas rare de croiser certains festivaliers endormis dans leur voiture, mais attention au mal de cou le lendemain !

Dernière possibilité, par le prix attractif des billets de train, tu peux décider de rentrer chez toi après les concerts des scènes principales, la SNCF mettant en place des trains à destination de Lille jusque tard dans la nuit.

Comment on y va ?

Le plus commode, c’est en train, grâce au TER vert, où si tu t’y prends suffisamment tôt, tu paieras 1 euro ton ticket. La gare est en plein centre ville, tout comme le site du festival ! En voiture, Aulnoye-Aymeries est située à un quart d’heure de Valenciennes, et une grosse heure de Lille, de nombreux covoiturages sont de rigueur, et je te laisse te reporter à tes applications préférées pour trouver ton chauffeur !

Les Nuits Secrètes 2016

Il y a du changement ?

Cette année un changement principal. Tout d’abord, l’ancienne scène “Le Jardin” ferme ses portes. Adam n’étant pas fou, “L’Eden” voit le jour. Situé à côté de la grande scène, le festival n’aura plus qu’un lieu unique, rassemblant la programmation diurne des deux scènes et un village. Exit les longs contrôles de sécurité à chaque passage des deux scènes, mais exit aussi l’accès à la carte aux scènes du festival !

Combien ça coûte ?

Le pass trois jours offrant l’accès aux deux scènes est à 70 euros en ce moment. Si tu souhaites poursuivre ta nuit à La Bonnaventure, il te faudra rajouter 10 euros par soir. Si finalement, une journée te parait suffisante, le pass un jour est à 35 euros. Le camping est indépendant de ton billet, et te coûtera 15 euros quel que soit le nombre de nuitées.

Finalement, si tu as bien suivi mes conseils, tu auras envie de tester la si grande particularité du festival que sont les parcours secrets. Le prix unitaire d’un parcours est 8 euros. Il existe un pass pour trois parcours vendu à 20 euros. Le dimanche parcours spéciale intitulé “Grand parcours” d’une durée de 6h est à 25 euros, déjeuner compris.

Il y a qui ?

Afin de t’y retrouver au mieux, et de décider si tu préfères y passer un jour ou faire la totalité du festival, voici un rapide parcours de la programmation quasi définitive à ce jour.

Vendredi

La grande scène avec $-crew va présenter un lourd show de rap mené par Nekfeu avec Mékra, Framal et 2Zer. Second artiste rap de la soirée, Roméo Elvis, un belge distillant des flows humoristiques et soignés sur une instrumentation très électro. Le rennois Yuksek sera également sur la grande scène, pour insuffler un vent de house aux accents de pop, comme dans son EP sorti en 2016 “Sweet Addition”. Sinkane risque bien de chauffer la scène à l’aide de ses sons funks parsemés d’influences tribales ! Dernier artiste de la journée, Parcels offrent un groove pop funk plaisant en mélangeant des inspirations  électro et des guitares énergiques très rock !

Dans L’Éden, scène résolument très électro, Fishbach propose un registre acidulé teinté de pop et de new-wave. Une expérience qui devrait être assez particulière. À ses côtés, la confirmée Charlotte de Witte. Venue de Belgique, elle devient en matière de techno une référence des adeptes du genre. Elle manie avec brio les platines, et ses sets agressifs entraînant nous donne vite envie de taper du pied. Daniel Avery, révélation 2013 grâce à son album “Drone Logic” sera de passage à Aulnoye-Aymerie pour un set prise de risque comme il aime si bien en faire. Une obligation à voir pour tout amateur d’électro !

Pour les noctambules, direction La Bonnaventure avec un DJ set du Yuksek se perdant souvent dans des sons très house. Rebeka Warrior, chanteuse de Sexy Sushi, viendra se produire en DJ set techno sombre. Elle risque de ne laisser personne indifférent. Dernier artiste pour cette première journée, James Darle, membre du groupe Salut C’est Cool, se lance dans une carrière solo. Il promet toujours un univers barré, une rythmique techno et des pistes d’acid. Hâte de voir ce que ce nouveau projet peut donner !

Samedi

Très chanson ce samedi sur la grande scène, le festival accueillera Julien Doré. On aime ou on n’aime pas, mais on ne peut reprocher à l’artiste son écriture poétique accompagnée par ses douces mélodies. Camille sera également présente pour présenter son nouvel album très rythmique “OUÏ”. Dernier groupe de la grande scène, Her, un duo masculin à l’ambiance sensuelle et aux accents de black music.

L’Éden accueillera se magnifique Jacques, afin d’y voir un live improvisé à base d’objets de la vie et de bruits de nature. En quelques boucles, il vous emmènera dans son univers si particulier dont tellement de personnes sont déjà fan. BLOW, projet électro-pop moderne, sera présent le samedi, et vous emmènera dans un monde lointain très aérien rythmé par une basse groovy. Côté techno, un b2b entre Louisahhh et Maelstrom, les deux boss du label RAAR. Le sol risque de trembler lors de leur set explosif ! Dernier artiste de la programmation de jour, le berlinois Apparat offrira un DJ set plus techno et IDM que ses productions habituellement oniriques !

Pour ce second jour et dernier jour d’ouverture La Bonnaventure se paye le luxe de la venue de la seconde étoile techno belge, Amélie Lens. Des rythmes percussifs et brutaux, un univers sombre, une techno accessible et qui vaut le détour. À ses côtés pour le reste de la nuit, le lillois Azur, proposera un voyage tropical si propice en ce plein été.

Dimanche

Dernier jour du festival, mais pour autant lourde programmation ! Venu de l’Afrique du Sud, BCUC (Bantu Continua Uhuru Consciousness) promettent une prestation funky où se mêlent percussions africaines, basse électrique et voix traditionnelles. Projet de reggae français bien connu, Dub Inc nous revient avec un nouvel album, et en profite pour faire un saut à Aulnoye-Aymerie et nous le présenter. Nouvelle sortie également du côté de Chinese Man avec un nouvel album “Shikantaza”, toujours au croisement du rap, de la dub, et du reggae. Quoi de mieux pour finir ce line-up, qu’une influence Jamaïcaine, Inna de Yard risquent de vous faire voyager à travers leurs musiques aux accents de soul, de reggae et de ska !

Les amateurs d’électro risquent d’adorer les deux groupes italiens du plateau servi à L’Éden pour clôturer ce festival ! Les stars Tale of Us et leurs créations minimalistes qui ont marqué le milieu de l’électro ces dernières années proposeront un DJ set, et on espère qu’ils seront dans un bon jour ! À leurs côtés, Mind Against, autre duo italien avec un fort vent en poupe produiront leur techno aux touches psychés en ce dernier jour de festival. Le reste du plateau sera assuré par Cigarettes After Sex, un groupe américain aux nappes rêveuses, aux riffs de guitares acoustiques accompagnés par la voix très féminine… du chanteur ! Pour clôturer cette programmation, Frànçois and the Atlas Mountains que j’ai personnellement découvert lors d’un parcours secret l’année dernière. Il revient cette année avec un nouvel album de chanson française mêlant toujours textes dénonciateurs, moments d’humours et de folies, et rythme rock hargneux !

Accueil par le chanteur de François and the Atlas Mountains – Parcours secret – Les Nuits Secrètes 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*